Tout bon travailleur, et surtout tout bon électricien, doit avoir la volonté de s’améliorer continuellement. En effet, c’est la clé du succès pour atteindre l’excellence. Les spécialistes d’électricité assurent l’installation et l’entretien des services électriques, tels que les systèmes d’éclairage, d’électricité et de chauffage. Ils exercent leur activité dans un large panel de bâtiments, y compris :

  • Les maisons,
  • Les bureaux,
  • Les usines,
  • Les hôpitaux,
  • Les centrales électriques.

Quelques électriciens réparent les pannes dans les installations domestiques et commerciales. Ainsi, d’autres assurent la réparation d’équipements électriques dans les industries manufacturières et mécaniques. Nous vous invitons donc à lire cet article, pour avoir un aperçu des travaux d’électricité.

Les activités de services électriques professionnels

Le travail d’électricien consiste à mesurer, couper, joindre et réparer des lignes, des câbles, des compteurs, des tableaux de distribution; et des équipements électriques dans des bâtiments neufs ou anciens. Ce travail est physiquement exigeant, car il comprend également le lavage du bois et le perçage de trous. Avant de commencer son travail, l’électricien doit s’assurer qu’il commande les matériaux nécessaires. Dans les entreprises de fabrication et d’ingénierie, l’électricien est chargé de la maintenance et de l’entretien des machines et des équipements électriques. Il est également chargé d’installer de nouveaux équipements.

Les caractéristiques d’un bon électricien

Nous vous présentons ici quelques-unes des exigences que vous devez posséder si vous souhaitez effectuer des travaux d’électricité; en tant que professionnel :
• Capacité intellectuelle : pour rester au fait des dernières technologies, installations et appareils. Ainsi, les bons électriciens doivent avoir des connaissances en mathématiques et physiques. Ils doivent également être capables de comprendre clairement les plans et autres documents sur les chantiers,
• Formation approprié : les travaux d’électricité n’exigent pas un diplôme universitaire; mais ils doivent être attestés par une école fiable. En effet, ces attestations assurent que les électriciens diplômés ont suffisamment d’expérience et de connaissance pour exercer leur métier,
• Aptitudes : il est nécessaire de travailler de manière autonome et en équipe. De plus, les travaux d’électricité varient de la maison aux grands bâtiments, ce qui oblige les électriciens à s’adapter rapidement à de nouveaux emplois et environnements,
• Connaissances de la sécurité : le travail d’installation et de maintenance des systèmes électriques n’est pas facile. En effet, l’électricien est tenu de veiller à la fois au bon usage et au respect des règles de sécurité,
• L’expérience pratique : tout le monde veut engager un amateur pour faire un travail professionnel. Pour travailler avec l’électricité, une expérience pratique est nécessaire.

Demandez votre devis.

Les éléments à surveiller dans les travaux d’électricité

Tous les travaux effectués sur ou à proximité d’une installation électrique doivent être réalisés sous haute tension, comme dans les cas suivants :

  • Opérations de base : mise sous tension et hors tension d’installations électriques,
  • Manœuvres, mesures, essais et contrôles de l’électricité,
  • Travaux sur les installations ou à leur voisinage.