L’aménagement de votre salle de bains doit tenir compte de la condition des personnes qui habitent votre maison. Afin de l’adapter selon les besoins et faciliter son utilisation. Disposez-vous d’une grande famille ? Le bâtiment est-il habité par des seniors ?  Dans ce guide nous vous proposons trois types de solution d’aménagement de salle de bains adaptés à différents profils. Vous y trouverez sûrement votre compte.

En savoir plus sur l’installation et l’aménagement de salle de bains.

Salle de bains pour famille

Pour permettre une utilisation fluide de votre salle de bains, il est important de disposer de plus d’une salle de bains lorsque vous avez des enfants. Par contre, certaines familles préfèrent opter pour une salle de bain unique :

  • Par manque ou par optimisation de l’espace dans le bâtiment,
  • Parce qu’ils ont des enfants en bas âge qui ne peuvent utiliser de manière autonome la salle de bains,
  • Par pure volonté d’avoir une salle de bains unique.

Si vous disposez d’une salle de bains unique un aménagement adapté vous permettra d’optimiser l’utilisation de votre salle de bains.

Opter pour une salle de bains spacieuse :

Opter par exemple pour un espace plus élargi. Un espace élargi est une solution efficace pour une salle de bain familial. Elle vous aidera à ne pas vous retrouver à l’étroit et vous permettra :

  • De disposer d’un lavabo double vasque,
  • De disposer en même temps d’une baignoire et d’une douche,
  • De délimiter la zone parent et la zone enfant,
  • D’installer un pare-douche,
  • D’installer des placards pour ranger les accessoires de toilettes…

Il est important d’opter pour une pièce plus grande lorsque vous devez disposer d’une salle de bain unique pour toute votre famille.

Si vous êtes parents d’enfants en bas-âge, pensez également à adapter la disposition des objets à leur taille.

Découvrez nos prestations de salle de bains en Sarthe

Salle de bains pour seniors

L’usage des salles de bains classiques se révèle être très difficile pour les personnes âgées et sont même la cause de chutes. Il est donc important de pouvoir adapter la salle de bains pour une utilisation plus sécurisée et plus aisée des seniors.

Plusieurs solutions sont applicables pour adapter une salle de bains à une utilisation pour séniors ou pour personnes à mobilités réduite :

Installation d’une douche antidérapante :

L’utilisation d’une douche est plus pratique qu’une baignoire pour les séniors. En effet, l’accès à une douche est plus facile que celui d’une baignoire dont l’accès demande un enjambement. A cela s’ajoute le risque de chute qui est plus élevé dans une baignoire que dans une douche.

Pour les séniors amateurs de bain, vous pouvez optez pour une salle de bains équipée d’une baignoire à porte ou une combiné baignoire douche.

Pour éviter les risques de chute, privilégiez l’installation d’une douche antidérapante.

Si votre senior a des difficultés à se tenir debout ou à une mobilité réduite, équipez votre salle de bains d’un tabouret de douche.

Tenir compte des précautions de sécurité :

Au-delà du confort, une salle de bain doit également apporter une sécurité au sénior qui l’utilise. D’où l’importance de l’équiper avec des objets qui assureront sa sécurité :

  • Les barres d’appui,
  • Le siège de douche mural et rabattable,
  • Le mitigeur thermostatique,
  • La colonne de douche mitigeur

Rassurez-vous d’avoir une salle de bains adaptée au senior s’ils la partagent aussi. Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour la réalisation de vos travaux de salle de bains pour sénior ou pour personne à mobilité réduite.

Salle de bains pour petit espace :

Réussir à aménager un petit espace en salle de bains, voilà une tâche qui vous demandera beaucoup d’ingéniosité. Pourtant si vous disposez d’un petit espace que vous songez transformer en salle de bains, cela est bien possible et voici quelques solutions :

  • Jouer sur le contraste des couleurs au sol et au mur pour donner l’impression d’une salle plus grande,
  • Installer un pont de baignoire,
  • Installer les meubles en hauteur,
  • Opter pour un mobilier en version mini,
  • Opter pour une porte coulissante,
  • Optimiser l’espace en utilisant le dessus des portes ou dessus des toilettes,
  • Utiliser les ventouses pour ranger vos affaires sur le mur…

Pour l’aménagement de votre salle de bains, faites appel à un professionnel. Etant un expert dans le domaine, il saura mieux vous orienter sur la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Il pourra en outre vous renseigner sur les différentes aides financières disponibles pour vos travaux. CONFORT ENERGIE CONCEPT est une entreprise spécialisée dans l’aménagement, l’installation, la remise aux normes, le dépannage de la plomberie de salle de bains en Sarthe. Nous intervenons notamment à Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, La Ferté-Bernard, Le Lude, Saint-Calais, Ecommoy, Sillé-le-Guillaume, Mamers…

Contactez-nous maintenant pour en savoir plus sur nos prestations.