Pour vous permettre de moins consommer d’énergie, il est important de se préoccuper de l’isolation. Une maison correctement isolée vous aidera en effet à diminuer vos frais de climatisation et de chauffage.

Afin d’encourager le monde de la construction à adopter des mesures isolantes de plus en plus performantes, le gouvernement et le législateur ont amendé les normes relatives à l’isolation. Avec cette réglementation, vous aurez une habitation encore plus économique, plus confortable et plus respectueuse de l’environnement.

La RT 2020 : consommer moins !

La réglementation thermique 2020 regroupe une série de normes destinées à la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. Un bâtiment conforme aux lignes directrices de la RT 2020 devra présenter une puissance de chauffage de moins de kWh par m2 et une consommation globale d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, et appareils électriques) de moins de 100 kWh par m2. Les directives de la RT 2020 prévoient une production d’énergie et un gaspillage d’énergie zéro. Elles transforment également l’utilisateur en un acteur de la conversion énergétique.

Quand la RT 2020 deviendra-t-elle une obligation ?

La réglementation RT 2020 prendra effet et deviendra obligatoire pour toutes les nouvelles constructions à dater du 1er janvier 2021, tandis qu’elle est déjà en application pour les nouveaux immeubles publics depuis 2018.

Une anticipation de la mise en pratique de la RT 2020 est envisageable en privilégiant les énergies renouvelables, un système de production électrique écologique tel que les panels photovoltaïques, l’énergie aéro-voltaïque ou éolienne. Notamment, en améliorant le niveau d’isolation du logement, en posant un système de récupération des eaux de pluie, et en réchauffant le logement par le biais d’une pompe à chaleur, de la géothermie, du chauffage thermodynamique, du chauffage solaire ou du chauffe-bois.

RT 2020 : des frais de construction plus élevés de 5 à 10%

Si vous prévoyez de vous faire bâtir votre maison dans les années à venir, sachez qu’un dépôt de permis de construire à compter de cette date devra remplir les nouveaux impératifs de la RT 2020.

Sur le plan budgétaire, une construction de la RT 2020 sera plus coûteuse qu’une construction de la RT 2012. Il est estimé que le coût sera de 5 à 10 % plus onéreux qu’une maison conventionnelle, ce qui est dû en particulier aux installations d’appareils de production énergétique.

« Consommer moins et produire plus d’énergie en sollicitant CONFORT ÉNERGIE CONCEPT, votre partenaire de confiance ».