Votre maison et votre activité quotidienne sont extrêmement consommatrices d’énergie. Outre les considérations environnementales, cela a également un impact important sur vos dépenses en eau et en électricité.

De nombreuses solutions existent pour réduire votre consommation d’énergie et éviter ainsi de vous ruiner, qu’il s’agisse de réflexes à adopter au jour le jour ou de la mise en place de petits appareils. Suivez ces pistes et faites des économies chez vous !

Entretenir votre chaudière :

À terme, il est recommandé de veiller à bien entretenir la chaudière afin de pouvoir en réduire la consommation d’énergie de 8 à 12 %. La maintenance doit être effectuée au moins chaque année. Les appareils qui datent de plus de 20 ans doivent être remplacés par des chaudières à faible puissance.

Eclairage :

L’éclairage de votre maison est aussi un poste clé de la consommation d’énergie. En France, une habitation possède un éclairage de 25 luminaires en moyenne. Il en résulte une consommation annuelle estimée entre 325 et 450 kWh, qui peut être réduite en adoptant des pratiques telles que l’utilisation de lampes appropriées, l’usage de sources lumineuses naturelles…

Réduire la consommation énergétique : C’est isoler !

L’isolation écologique constitue le réflexe à adopter si vous souhaitez que votre maison soit bien imperméable au froid. Dès lors qu’elle est bien isolée, votre habitation vous fera profiter d’économies énergétiques. Envisagez donc la planification et la régulation de votre chauffage. Des systèmes de contrôle permettent aujourd’hui de réguler le chauffage conformément à une température donnée. Des horloges programmables abaissent la température automatiquement durant la nuit ou quand la maison est vide. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 10 % d’économies.

Étanchéité des portes et des fenêtres :

Il convient de contrôler l’étanchéité des fenêtres et portes lorsque vous souhaitez consommer moins d’énergie. Le manque d’isolation est responsable d’environ 15 % des pertes d’énergie dans votre maison. Souvenez-vous de fermer vos fenêtres et vos volets la nuit pour réduire la déperdition de chaleur. Vous pouvez également acheter des stores thermiques. Ces derniers vous permettront de limiter cette déperdition énergétique à hauteur de 15 à 50 %.

Réglez votre thermostat :

Le thermostat est la pièce du chauffe-eau qui régule la température de l’eau à l’intérieur du cumulus. Abaisser sa température peut permettre de réaliser des économies d’énergie. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas le baisser en dessous de 50°C car cela risque de laisser les légionelles proliférer dans l’eau.

En résumé, pour alléger votre facture énergétique, n’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de CONFORT ENERGIE CONCEPT pour obtenir leurs conseils les plus pertinents.