Vous disposez d’une ou plusieurs chaudières dans votre habitation ou votre lieu de travail ? Vous aimeriez garantir leur pérennité et leur bon fonctionnement à long terme ? Pourquoi ne pas penser à un contrat d’entretien ? Vous ne connaissez pas son importance ? Découvrez notre article ou l’on vous en dit davantage !

Quel sont les missions d’un contrat d’entretien ?

Vous avez des chaudières qui tombent en panne fréquemment ? Ceci nuit à votre confort d’habitation ou gêne votre activité industrielle ? Des chaudières défectueuses ou mal réparées peuvent conduire à une mauvaise isolation thermique, une augmentation de votre facture énergétique ainsi qu’un inconfort quotidien. Grâce à un entretien régulier prodigué par des professionnels, vous pouvez profiter de vos chaudières plus longtemps. Ainsi, opter pour un contrat d’entretien vous permet d’augmenter la longévité de vos systèmes de chauffage.

Comment choisir votre contrat ?

Depuis 2009 en France, l’entretien de la chaudière est devenu obligatoire par décret, et ce, quelle que soit la nature de celle-ci : à bois, à gaz ou à granulés. Ceci vous oblige ainsi à prendre en charge l’entretien de ce système de chauffage d’une manière annuelle. Pour vous aider dans votre choix, il faut opter pour un contrat qui inclut le dépannage, le diagnostic et l’intervention rapide. En faisant cela, vous pouvez réaliser des économies sur le long terme. En effet, une chaudière entretenue régulièrement tombe en panne 5 fois moins qu’une autre mal vérifiée.

Quels critères respecter ?

Pour sélectionner le meilleur type de contrat qu’il vous faut, vous devez prendre en considération les critères suivants :

  • L’âge de votre logement : en effet le coût de l’entretien varie si l’âge de votre habitation est inférieur ou dépasse 2 ans,
  • Votre budget : il est préférable de budgétiser l’entretien sur l’année,
  • La teneur de la chaudière en monoxyde de carbone,
  • L’état des conduits d’évacuation.

Quel contrat choisir pour entretenir vos chaudières ?

Afin de maintenir vos chaudières en bon état, il est vivement préconisé de les entretenir régulièrement en faisant appel à des chauffagistes chevronnés. Proposés par des professionnels, les contrats comprennent généralement l’intervention annuelle pour la révision, ainsi que la main-d’œuvre et les déplacements pour les dépannages. Vous aurez le choix entre des contrats hebdomadaires, ou même des contrats quotidiens afin de maximiser votre satisfaction. Les réparateurs peuvent également vous apporter des conseils pertinents et un accompagnement personnalisé. Vous garantissant ainsi un entretien de haut niveau fiable et durable à long terme.