Vous êtes à la recherche d’un artisan pour vos travaux immobiliers. Par contre on vous a conseillé de confier vos travaux à un artisan ou une entreprise certifiée RGE. C’est qui un artisan certifié RGE ou une entreprise certifiée RGE ? En quoi vous est-il avantageux de recourir à son service pour vos travaux immobiliers ? Découvrez les réponses dans ce guide.

En savoir plus sur nos certifications RGE ?

Qu’est-ce qu’un artisan certifié RGE ?

Un artisan certifié RGE est un professionnel exerçant une activité quelconque liée au bâtiment et bénéficiant d’une certification RGE. Cette certification atteste :

  • Les aptitudes de l’artisan à réaliser des travaux permettant une amélioration de la performance énergétique sur un bâtiment.

  • L’implication de cet artisan ou de cette entreprise dans la protection environnementale par ses activités professionnelles.

  • La qualité des services que peuvent accorder cet artisan ou cette entreprise.

  • L’intégrité de l’artisan ou de l’entreprise vis-à-vis de ses engagements fiscaux et de ses assurances…

La certification est accordée à l’artisan sous base d’une demande qu’il établit. Il devra donc suivre des formations et pouvoir répondre à certaines conditions administratives ou techniques avant d’être certifié RGE.

Cette certification a une durée de 4 ans. A l’issue de ces quatre années, l’artisan se doit de renouveler sa certification et les conditions requises de même doivent être revues. Ce qui fait d’un artisan certifié RGE ou d’une entreprise certifiée RGE un professionnel de confiance dans la réalisation des travaux de qualité.

Comment savoir si votre artisan est qualifié RGE ?

Pour savoir si le professionnel chargé de vos travaux est certifié RGE, vous pouvez directement vous adresser à lui en lui demandant sa certification. Vous pouvez donc vérifier la validité de sa certification ainsi que d’autres informations comme sa régularité, sa qualification à réaliser vos travaux…

En savoir plus sur nos certifications RGE ?

Un autre conseil est également de faire une vérification en ligne sur l’annuaire des professionnels certifiés RGE. Sur le site, vous pouvez directement insérer le SIREN, le SIRET ou le nom de l’entreprise pour voir si elle dispose d’une certification à jour.

La certification RGE est délivrée à l’artisan ou l’entreprise par des organismes de certifications composés de salariés, de contrôleurs et de commissions d’examen. Comme organisme vous avez :

  • Qualibat, pour les artisans réalisant des travaux liés à la l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

  • Qualit’Enr, pour les artisans réalisant des travaux liés à l’installation des systèmes à énergie renouvelables.

  • Qualifelec, pour les artisans réalisant des travaux électriques.

  • Cequami, pour les artisans réalisant des travaux de rénovation lourds liés à la rénovation énergétique globale.

  • Certibat, pour les artisans réalisant des travaux de performance énergétiques des bâtiments.

  • Eco-artisan, pour les artisans qui proposent des conseils dans la performance et l’efficacité énergétique…

Chacun de ces organismes s’occupe de manière spécifique d’un domaine d’activité. Ils sont également chargés de la mise à jour en temps réel de l’annuaire en ligne des professionnels certifiés RGE.

Quels avantages en faisant appel à un artisan certifié RGE ?

Les avantages de faire appel à un professionnel certifié RGE se dénotent à différents niveaux :

Aides et primes financières :

Il vous est possible d’avoir des aides financières ou des primes pouvant couvrir jusqu’à la totalité de vos travaux en faisant appel à un professionnel certifié RGE. Plusieurs dispositifs sont disponibles pour financer vos travaux ou bénéficier des réductions fiscales :

  • Eco-Prêt à taux zéro,

  • Le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE),

  • MaPrimeRenov’,

  • Crédit d’Impôt Développement Durable,

  • L’ANAH,

  • Prime « Coup de pouce Chauffage et/ou isolation…

Qualité et Assurances des travaux :

La certification étant renouvelable et les artisans certifiés étant soumis à des exigences et des contrôles annuels, ils sont tenus d’assurer des travaux de qualités respectant les normes NF X50-091 et NF EN ISO/CEI 17065. Vous avez donc la garantie de la réalisation des travaux de qualités et d’un résultat qui répond parfaitement à vos exigences et à celles environnementales.

A CONFORT ENERGIE CONCEPT SARL, notre crédo est la réalisation d’un travail de qualité. Raison pour laquelle nos artisans sont certifiés RGE et vous assistent dans l’installation de chauffage, de salle de bain, électrique… Ou pour tout entretien ou dépannage de plomberie, de chaudière ou d’électricité en Sarthe notamment à Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, La Ferté-Bernard, Le Lude, Saint-Calais, Ecommoy, Sillé-le-Guillaume et Mamers.

Contactez-nous maintenant, votre devis est gratuit.