Vous envisagez la création ou la rénovation salle de bains, mais vous n’avez pas une idée claire des équipements de plomberie à installer, ni du budget qu’il vous faudra dépenser ? Suivez nos conseils pour réussir le choix de vos équipements sanitaires : robinetteries, douche, WC, etc., ainsi que votre alimentation et votre évacuation des eaux. Vous profiterez ainsi d’une salle de bains fonctionnelle, élégante et confortable dans la durée.

L’alimentation de salle de bains en eau

Les canaux d’alimentation d’eau pour votre salle de bains peuvent être visibles ou encastrés dans le mur. Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre différents types de matériaux :

  • Le cuivre : plus résistant dans la durée,
  • LE PER : tubes rouges et bleus pour eau froide et chaude,
  • Le multicouche : en général de couleur bleu, il est résistant et facile à installer.

Choisir une robinetterie intelligente

L’installation de plomberie intelligente vous permet de faire de réelles économies à long terme. En effet, un robinet classique, par exemple, consomme plus de 12 l d’eau par minute. En choisissant des modèles plus récents, votre consommation en eau diminuera considérablement.De plus, ils offrent des designs élégants et sont confortables d’utilisation. Du coup, opter plutôt pour :

  • Des mitigeurs thermostatiques,
  • Des robinets renfermant des mousseurs économiseurs,
  • Des mitigeurs électroniques.

Des WC basse consommation

Les vieilles habitations possèdent généralement des WC ancienne génération qui consomment beaucoup d’eau. Pour votre projet de construction en neuf ou en rénovation, il est recommandé d’installer des toilettes avec un système de double commande. Cette technique permet de diminuer la consommation d’eau en tirant la chasse. De plus, les modèles récents possèdent un réservoir qui favorise l’économie d’eau.

confiez votre projet à un plombier professionnel

La rénovation de salle de bains est un projet important qui exige un temps de réflexion. En effet, vous devez penser aux travaux de plomberie, aux équipements salle de bains, au revêtement de sol, carrelage, etc. Si vous décidez de remplacer toutes vos installations, il est conseillé de faire appel à un plombier qualifié pour prendre en charge la rénovation de plomberie, des sanitaires, du sol et des murs. La remise à niveau des canalisations et la manipulation de certains éléments sont très délicates et demandent la maitrise du métier. En optant pour un plombier professionnel, vous avez affaire à un seul interlocuteur qui réalisera la plomberie de salle de bains dans le respect des normes. Il vous permettra d’éviter les problèmes d’étanchéité et vous livrera une salle de bains impeccable dans un délai plus court.