Saviez-vous que la mise en place d’une pompe à chaleur air-eau vous permet de faire des économies allant jusqu’à 60% de votre consommation énergétique ? En effet, les pompes à chaleur air-eau figurent au rang des pompes à chaleur les plus efficaces sur le marché. Elles représentent le meilleur choix pour diminuer votre empreinte carbonique et accroître la performance énergétique de votre maison. La pompe à chaleur air-eau a un rendement 3 à 4 fois supérieur à celui d’un chauffage électrique traditionnel.

La société CONFORT ÉNERGIE CONCEPT partage avec vous 4 conseils qui vous faciliteront le choix du bon appareil !

Évaluez vos besoins

De nombreux types de pompes à chaleur air-eau possèdent des paramètres très précis. Le choix ne sera probablement pas le même. Par exemple, que ce soit pour un nouveau bâtiment bien isolé ou pour le renouvellement d’une chaudière dans un logement existant.

Il est donc essentiel de dresser un bilan de vos conditions de vie afin de déterminer vos attentes en matière de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement en été. D’autres éléments dont il faut tenir compte sont les suivants :

  • Votre installation de chauffage existante (plancher chauffant, poêle à bois, radiateurs, chaudière),
  • La superficie habitable de votre maison,
  • Le degré d’isolation du bâtiment,
  • La température intérieure souhaitée et la température extérieure de la saison,

Adressez-vous à un chauffagiste agréé RGE QualiPac

RGE QualiPac constitue le label de qualité destiné aux installateurs de pompes à chaleur. En choisissant une entreprise RGE QualiPac pour la mise en place d’une pompe à chaleur air-eau, vous pourrez :

  • Profiter de soutiens financiers, tels que l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt de 30%, la prime énergie et la TVA à taux réduit,
  • Bénéficier de la qualité de réalisation en vue d’optimiser votre utilisation de l’énergie,
  • Vous assurez de la conformité de l’entreprise aux réglementations légales et techniques en vigueur,

Bon dimensionnement

La taille de votre nouvelle unité est un facteur clé parmi les critères de sélection. Une unité sous-dimensionnée fonctionnera à pleine puissance sans interruption et une unité surdimensionnée générera des séquences de démarrage / arrêt continues et non nécessaires. Dans les deux cas, cela entraînerait une usure prématurée du système, une faible efficacité énergétique ainsi qu’une gêne pour les occupants.

Concentrez-vous sur le coefficient de performance de votre pompe à chaleur

Une pompe à chaleur choisie avec soin est un appareil ayant un coefficient de performance adapté à la configuration de votre habitation. En effet, un coefficient de performance (COP) élevé est synonyme d’une efficacité accrue de la pompe à chaleur.

La valeur COP est le rapport entre la chaleur dégagée par l’appareil et la consommation d’énergie nécessaire à la production de celle-ci. Vous devez donc vous focaliser sur le COP annuel moyen, qui constitue un indicateur pertinent qui tient compte du climat annuel.