CONFORT ÉNERGIE CONCEPT
La certification RGE : l’essentiel à savoir
La certification RGE, en avez-vous déjà entendu parler ? Que savoir sur ce label autant prisé auprès des particuliers que des professionnels ? Nous vous fournissons dans ce guide l’essentiel à savoir sur cette certification.
C’est quoi une certification RGE ?
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement, en toute lettre) est une mention mise en place par l’Etat dans le cadre de la politique écologique. Elle permet d’encourager la transition écologique des habitations en certifiant les travaux (et les artisans) qui s’inscrivent dans cette démarche
Le label RGE est une initiative de l’Etat français et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Existant en 2011 sous l’appellation reconnue « Grenelle de l’Environnement », nom dérivant de la réalisation des Objectifs du Grenelle de l’Environnement entrepris en 2007, ce n’est qu’en 2015 qu’il adoptera son nom actuel. Au fil des ans, outre le nom, la certification RGE a connu beaucoup d’évolution notamment dans les privilèges qui y sont attachés.
Elle est délivrée à :
Des artisans,
Des professionnels,
Des entreprises…
En savoir plus sur nos certifications RGE ?
Quelles sont les différentes mentions RGE ?
Le label RGE repose sur un repère d’exigences basé sur deux normes précises selon les moyens et les compétences :
Norme NF X50-091 ou équivalent : elle accentue les capacités techniques, les compétences et les moyens d’une entreprise ou d’un artisan à réaliser dans un domaine d’activité précis des travaux de qualité. On parle dans ce cas de qualifications.
Norme NF EN ISO/CEI 17065 ou équivalent : il s’agit de la compétence dans la conception et dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique par une entreprise ou un artisan. Ces travaux doivent visés à optimiser la performance énergétique. On parle dans ce cas de certification.
Dans sa généralité, il existe cinq types de certifications RGE octroyées à un artisan ou une entreprise.
Certification RGE Qualibat :
La qualification (et la certification) Qualibat concerne tous les travaux de construction et de rénovation liés à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, exceptés les travaux d’électricité. Elle atteste qu’une entreprise ou un artisan a les capacités requises pour les réalisations des travaux dans un domaine défini et à un niveau de compétence définie.
Les qualifications (et certifications) Qualibat sont répartis en 9 grandes familles :
Préparation du site,
Structure et Gros œuvre,
Enveloppe extérieure,
Clos-Divisions-Aménagements,
Energies et Fluides,
Finitions,
Isolation thermique-Acoustique-Frigorifique,
Performance Energétique,
Agencement et Aménagement.
Certification RGE Qualifelec :
La certification Qualifelec concerne les professionnels (artisan ou entreprise) du secteur de l’électricité et des travaux énergétiques. Leurs activités peuvent être spécifiques dans :
L’installation de panneaux solaires,
L’éclairage public,
L’installation des systèmes de ventilation de type VMC,
L’installation de réseaux électriques,
Etc.
Certification Qualit’Enr :
La certification Qualit’Enr concerne les professionnels d’énergie renouvelable. Elle est délivrée sur des travaux d’installations des équipements d’énergies renouvelables. En fonction de l’équipement, on a :
RGE QualiPV, pour les panneaux solaires photovoltaïques,
RGE QualiSol, pour les panneaux solaires thermiques,
RGE QualiPAC, pour les pompes à chaleur,
RGE Qualibois, pour les bois énergies,
RGE Qualiforage, pour les forages géothermiques,
RGE Chauffage, pour l’installation des chaudières à haute performance.
Certification Certibat :
La certification Certibat s’intéresse au secteur de la construction. Dans le cadre de la certification RGE, elle permet aux artisans ou aux entreprises de valider leur compétence dans la réalisation des travaux liés à la rénovation énergétique. Ces travaux peuvent être :
Une installation de chaudière condensation ou micro-cogénération gaz,
Une installation de pompes à chaleur,
Une installation de chauffage,
Un remplacement de fenêtres, volets, portes extérieures…
Certification Cequami :
La Cequami ou la Certification Qualité en Maisons Individuelles. Elle est divisée en trois certifications d’ouvrages :
Maison haute performance énergétique,
NF Maison Individuelle et HQE pour la construction,
NF Maison rénovée RGE et HQE pour la rénovation et la certification.
Les certifications RGE ont une validité de quatre années et sont sujettes à des vérifications annuelles. Ces exigences permettent à l’artisan ou à l’entreprise de livrer un service de qualité et qui répond aux normes écologiques.
CONFORT ENERGIE CONCEPT SARL, nous disposons des qualifications RGE Qualibat, RGE QualiPac, RGE QualiBois qui font notre réputation et qui vous donne la garantie sur la réalisation de vos travaux de chauffage, de plomberie ou d’électricité à Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, La Ferté-Bernard, Le Lude, Saint-Calais, Ecommoy, Sillé-le-Guillaume et Mamers.