Vous êtes en construction ou en rénovation ? CONFORT ENERGIE CONCEPT SARL vous accompagne dans le choix de l’équipement de votre salle de bains.

Comme équipement principal de votre salle de bains, la question se pose fréquemment entre une douche italienne et une baignoire, laquelle choisir. Dans ce guide, nous vous aidons à vous décider.

Je souhaite recevoir un devis

Faire le choix d’une baignoire pour un confort optimal :

Comme choix d’équipement pour une salle de bains, une baignoire devient indispensable. Reliant à la fois confort et praticabilité, elle est devenue omniprésente dans l’aménagement ou la rénovation de salle de bains.

Une baignoire est un récipient creux de l’intérieur, de forme et de taille différentes installé dans une salle de bains servant à prendre un bain. Outre le bain, une baignoire peut dans certains cas aussi être utilisée pour prendre une douche.

Avantages et inconvénients :

A la fois esthétique et agréable, une baignoire confère un charme particulier à votre salle tout en étant une véritable solution de relaxation et de détente en tout confort. C’est toujours agréable de se couler un bain chaud après une dure journée.

Toutefois, sa pose demandant plus d’espace, elle n’est donc pas très adaptée pour les petites salles de bains. Elle peut également être peu pratique pour les seniors, les enfants de bas âge ou les PMR. Toutefois, certains types de baignoires comme les baignoires à porte sont adaptées à cette catégorie.

Les différents types de baignoire :

Les types de baignoire se distinguent selon les formes, le matériau et, tout récemment, la technologie associée.
Selon la forme, vous trouverez des baignoires : rectangulaires, ovales, asymétriques…
Et selon le type de matériau de conception. Vous trouverez des baignoires : en acier émaillé, en fonte, en résine, en acrylique…
Comme type de baignoire, faites votre choix entre :

  • Baignoire adossée,
  • Baignoire en îlot,
  • Baignoire sabot,
  • Baignoire avec porte,
  • Baignoire d’angle,
  • Baignoire balnéo

La pose d’une baignoire est assurée par un professionnel. Faites appel à un plombier ou un bainiste pour la pose de votre baignoire.

Le choix d’une douche italienne :

Une douche à l’italienne est une douche de plain-pied à ras du sol ne disposant pas de marche. A accès facile, elle est idéale pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Le sol légèrement penté permet l’évacuation de l’eau usagée. A la différence des douches classiques, les douches italiennes disposent d’un espace beaucoup plus large.

Beaucoup plus moderne et plus pratique qu’une douche classique, la douche italienne offre un charme unique à votre douche. A la fois esthétique et commode, elle est de plus en plus utilisée. Un choix idéal pour l’aménagement de votre salle de bains.

La douche italienne obligatoire ou pas ?

Selon la législation, l’installation d’une douche à l’italienne est devenu obligatoire :

Pour les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles. Pour les permis de construire déposés (Pour les permis de construire déposés à partir du 1er Janvier 2021).

Pour les appartements desservis par un ascenseur (Pour les permis de construire déposés à partir du 1er Juillet 2021).

L’installation d’une douche italienne se doit d’être assurée par un professionnel expérimenté pour éviter tout risque d’infiltration d’eau.

Optez pour une solution complète :

Si vous ne réussissez pas à faire le choix entre l’installation d’une baignoire ou une douche à l’italienne. Il est possible d’opter pour une solution complète en disposant votre salle de bains à la fois d’une baignoire pour vous couler des bains chauds et d’une douche à l’italienne plus pratique pour une utilisation familiale.

Le choix des équipements d’une salle de bains peut être confié au professionnel chargé de la réalisation de vos travaux. Toutefois, vos avis doivent intervenir pour un aménagement qui correspond à vos goûts.

Faites appel à CONFORT ENERGIE CONCEPT SARL, votre spécialiste en aménagement de salle de bains pour l’installation de votre baignoire. Nous intervenons pour la réalisation de vos projets d’aménagement de salle de bains, en neuf ou en rénovation. Nous nous chargeons de tous vos travaux d’installation, de remise aux normes, de réparation ainsi que du dépannage de vos équipements de plomberie et d’électricité en Sarthe (72) et dans les environs.

Contactez-nous