Votre chaudière doit-elle être remplacée ? Elle est vieille et inefficace et vos coûts de gaz naturel montent en flèche ? Pensez à son remplacement. L’entreprise CONFORT ENERGIE CONCEPT SARL vous aide à trouver la chaudière adéquate à vos exigences.

En achetant la bonne chaudière pour vos besoins particuliers, vous vous assurez un confort optimal pour les années à venir et vous réduisez vos dépenses d’énergie. Consultez notre guide et découvrez quatre facteurs à prendre en compte lors du choix de la chaudière la mieux adaptée à vos besoins domestiques.

Déterminez la nature de votre système

Il est simple de déterminer si vous avez un système à vapeur ou à eau chaude. Tout d’abord, une maison équipée d’un plancher radiant possède presque toujours un système à eau chaude. Si elle est munie de radiateurs, il est possible de rechercher les caractéristiques des systèmes à vapeur qui ne se retrouvent pas dans les systèmes à eau chaude. Souvent, un simple coup d’œil à vos radiateurs suffit pour faire la différence.

En effet, les radiateurs d’un système à vapeur sont dotés d’évents. Au démarrage du système, ces petites vannes placées à côté des radiateurs évacuent l’air pour permettre à la vapeur de pénétrer à l’intérieur des radiateurs. Les systèmes à eau chaude ne présentent pas d’évents.

Obtenez la bonne taille de chaudière

Pour choisir la bonne taille de chaudière, il est nécessaire de faire évaluer par un professionnel les besoins en chauffage de votre maison. Le chauffagiste procède à une inspection du système existant.

En outre, il calculera les pertes de chaleur de votre maison en tenant compte de la taille de celle-ci, de son isolation, de sa filtration d’air et d’autres facteurs significatifs.

 

 

Réfléchissez à la manière dont la nouvelle chaudière sera ventilée

Si vous souhaitez une chaudière dont l’évacuation passe par votre cheminée de maçonnerie, votre choix sera limité. Certains propriétaires optent pour le tubage de leur cheminée afin d’élargir leurs options. Cependant, tous les revêtements de cheminée ne sont pas adaptés à toutes les chaudières.

À titre d’exemple, les chaudières à haute performance doivent être ventilées à travers du PVC, du CPVC ou du polypropylène. Il est toutefois possible de rénover une habitation en installant un nouveau système d’évacuation destiné à tout type de chaudière.

Identifiez la source de carburant

Si vous venez d’acheter votre maison, il est possible que vous ne sachiez pas quel combustible alimente votre chaudière actuelle. Le gaz naturel est le type de combustible le plus répandu pour les chaudières. Ce dernier est peu cher, mais dans certaines régions du pays, le gaz naturel n’est pas accessible.

Le propane liquide, autre source de combustible courante, est disponible partout dans le pays. Le propane est entreposé à l’extérieur du domicile dans un réservoir souterrain ou aérien. De nombreux appareils de chauffage au gaz sont relativement faciles à modifier pour fonctionner au propane.

Le mazout est un carburant moins courant. Celui-ci est conservé dans un réservoir placé chez vous ou dans votre jardin. Contrairement aux autres chaudières, le brûleur sort de l’avant d’une chaudière à mazout.

 

Un chauffagiste est votre meilleure ressource pour définir la chaudière la mieux adaptée à votre confort thermique. Contactez CONFORT ENERGIE CONCEPT SARL pour vous orienter dans le choix de la chaudière de remplacement idéale pour votre habitation.