La salle de bains, pièce à part entière dans la maison, nécessite une bonne logistique pour son aménagement. Pour que votre salle de bains soit fonctionnelle, agréable et déco, nous essayons de répondre à ces questions dans la suite de cet article. Quel équipement et quel type de mobilier sont les plus adaptés ? Comment puis-je donner une impression d’espace ? Voici quelques pistes de réflexion pour aménager au mieux votre salle de bains.

Quel type de douche ?

Si vous hésitez pour le choix de la douche, il est conseillé de choisir une douche classique. En effet, ce type de douche présente une sélection d’avantages. En plus de pouvoir composer vous-même votre douche selon vos envies, la douche classique s’adapte à tous les types de salles de bains, quelles que soient la forme des murs, la solidité du sol et la taille de la pièce.

Quel type de baignoire ?

Pour le choix de la baignoire, trois modèles sont les plus répondus, vous pouvez choisir entre :

La baignoire rectangulaire :

Très répandue, la baignoire rectangulaire se glisse facilement dans une salle de bains carrée. Ce modèle est le plus classique. Il est disponible aujourd’hui dans toutes les tailles pour convenir aux salles de bains les plus étroites comme les plus spacieuses.

La baignoire d’angle :

C’est le modèle idéal pour gagner de la place dans votre salle de bains. Optez pour la baignoire d’angle. Pratique, elle s’adapte aux salles de bains les plus exiguës et permet d’économiser de l’espace pour le reste de la pièce.

La baignoire îlot :

La baignoire îlot apporte une touche design ou rétro à votre salle de bains. Elle peut être installée sur pieds ou directement posée sur le sol. Cette baignoire offre l’avantage de ne pas avoir besoin de l’encastrer ni de l’appuyer contre un mur.

Le lavabo ou la vasque ?

Si vous souhaitez créer une salle de bains rétro avec une baignoire patte de lion et du carrelage au sol noir et blanc, le lavabo rétro complétera parfaitement votre déco. Mais si vous désirez un aspect plus tendance et déco choisissez une vasque ronde ou ovale et redonnez un coup de jeune à votre salle de bains.

En bref, le choix de l’aménagement de votre salle de bains est primordial. Que vous viviez seul, en couple ou avec des enfants, les installations de cette pièce doivent être pratiques, fonctionnelles et tendance.