Quant au choix de votre système de chauffage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il suffit de faire une petite comparaison détaillant les particularités de chaque système pour choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins en chauffage.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière à gaz représente l’élément actif d’un circuit de chauffage central. Elle sert à chauffer l’eau du circuit qui va alimenter les radiateurs de votre habitation. Lors de son fonctionnement, la chaudière à gaz doit être reliée à une citerne ou au réseau de gaz pour le consommer au niveau de son brûleur. En effet, cette combustion du gaz permet l’augmentation en température du corps de chauffe de la chaudière garantissant la transmission de la chaleur à l’eau.

De nos jours, les chaudières à gaz à condensation sont les plus utilisées, parce qu’elles permettent le recyclage de la vapeur d’eau contenue dans la fumée. En termes de consommation, les chaudières à condensation consomment jusqu’à 35% de gaz en moins par rapport aux chaudières classiques. De plus, une chaudière à condensation offre un rendement de 110% et constitue par conséquent un système de chauffage économique et performant. Outre cela, les chaudières au gaz existent sous différents modèles selon vos besoins et envies. En effet, pour l’eau chaude, vous pouvez choisir entre plusieurs technologies : l’instantanée, la micro-accumulation ou le ballon intégré. Dans ce cadre, il est conseillé de choisir un appareil parfaitement adapté aux nombres d’habitants et de salles de bains de votre logement.

La chaudière fioul à condensation

Quant à son fonctionnement, la chaudière fioul est alimentée par une cuve située à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation. Comme la chaudière fioul classique, celle à condensation réchauffe également le circuit d’eau de chauffage. L’avantage des chaudières fioul à condensation, c’est qu’elles permettent de récupérer l’énergie des fumées dégagées lors de la combustion du fioul. Par conséquent, la condensation de la vapeur d’eau présente dans les fumées libère la chaleur pour chauffer l’eau dans le retour du circuit de chauffage. Et parce que le mode de fonctionnement des chaudières fioul à condensation utilise l’énergie contenue dans les fumées, ce système permet d’avoir un rendement énergétique très élevé. Les chaudières fioul sont généralement plus encombrantes, mais vous pouvez toujours opter pou les modèles les plus récents.

N B : Il est conseillé d’utiliser une chaudière fioul si votre logement utilise déjà cette énergie.