La chaudière est un des appareils ménagers les plus courants, mais à moins que le chauffage ne cesse brusquement de fonctionner ou que l’eau ne chauffe pas, les défaillances passent parfois inaperçues. Une panne de chaudière peut se révéler exaspérante et onéreuse, surtout au milieu de l’hiver. Néanmoins, si elles ne sont pas détectées à temps, elles risquent de mettre en danger votre famille et vous-même.

Une maintenance périodique vous aide à garder votre appareil en parfait état, toutefois des problèmes inattendus peuvent toujours survenir. Découvrez ci-dessous les signes révélateurs indiquant que le moment est venu de remplacer votre chaudière.

La consommation d’énergie

Si vous disposez d’un système de comptage, surveillez les relevés de consommation d’énergie. Il est conseillé de garder également un œil sur votre facture d’énergie. Des relevés ou des factures trop élevés et surprenants sont le signe d’un mauvais fonctionnement de la chaudière.

Celle-ci dépense beaucoup plus de ressources énergétiques lorsqu’elle ne marche pas à plein régime, en essayant d’atteindre son rendement optimal.

Des bruits étranges

Des bruits parasites sur les tuyaux ou les radiateurs sont parfois le signe d’une obstruction dans votre système. Un nettoyage à fond permet de régler aisément ce problème.

En revanche, si vous entendez des ronflements, des coups ou des vibrations, il se peut que la chaudière ou le système de chauffage central pose un problème plus grave.

Contactez CONFORT ENERGIE CONCEPT SARL si vous percevez des bruits anormaux.

 

une chaudière fuyante

Votre chaudière ne doit jamais présenter de fuite. Si c’est le cas, un composant en interne, comme une vanne ou un joint, est peut-être brisé. En laissant un tel problème non résolu, vous vous exposez à un court-circuit électrique et même à des dégâts structuraux à votre domicile.

Éteignez donc votre chaudière et demandez à un professionnel de procéder à des contrôles. Si vous êtes chanceux, vous la remettrez en excellent état de fonctionnement sans devoir la remplacer.

Les radiateurs tardent à chauffer

Si vous constatez que le robinet d’eau chaude tarde à chauffer ou que les radiateurs ne se réchauffent pas quand vous allumez le chauffage, cela peut indiquer que la chaudière ne marche pas correctement.  Vérifier votre chaudière, un dépistage précoce peut faire toute la différence entre une réparation simple et l’achat d’une nouvelle chaudière onéreuse.

Avant d’installer la chaudière de remplacement, demandez l’avis d’un professionnel. Il peut s’agir d’un simple nettoyage du radiateur ou d’un lavage sous pression. Votre plombier est en mesure de reconnaître les signes.

Les mauvaises odeurs

Un appareil sain ne produit jamais de mauvaises odeurs. Si cela arrive, il convient de faire appel immédiatement à un spécialiste pour l’examiner. Toute petite odeur peut signaler la présence d’une fuite de monoxyde de carbone.

Bien que le monoxyde de carbone lui-même n’ait pas d’odeur, il peut apparaître lorsque la fuite empêche la bonne combustion de la chaudière. Voici d’autres signes d’alerte du monoxyde de carbone qu’il ne faut pas ignorer :

  • La bouilloire brûle une flamme jaune au lieu d’une flamme bleue vive,
  • Des tâches de suie foncées sur et autour de l’appareil,
  • La veilleuse s’éteint fréquemment,
  • Augmentation de la condensation à l’intérieur des fenêtres.