Vous remarquez de l’humidité, une odeur désagréable de moisissure, des traces sur le carrelage ou sur les joints et une augmentation vertigineuse de la facture d’eau ? Au fil du temps, une fuite risque de détériorer le sol et le carrelage.

En cas de fuite d’eau, il convient d’agir au plus vite pour limiter les inconvénients. Contactez un professionnel comme CONFORT ENERGIE CONCEPT SARL pour régler tout souci lié à l’humidité et à la surconsommation. En effet, un plombier possède des moyens performants pour détecter sans casse une éventuelle fuite d’eau sous carrelage.

Caméra endoscopique

Pour examiner des conduites de toutes tailles sans briser le carrelage, la sonde d’endoscopie est un outil efficace. Cette caméra est introduite dans les canalisations pour déterminer leur état et rechercher éventuellement les fuites.

Les photos prises par la caméra sont renvoyées en temps réel et enregistrées sur un écran. Ce procédé non destructif possède de multiples atouts, il permet de localiser la fuite sous carrelage sans abîmer le bâti. Cette inspection peut être menée sur tous les types de tuyaux, en PVC, en métal ou en plastique.

Gaz traceur

Pour garantir la détection et la résolution de fuites d’eau invisibles, le gaz traceur constitue un outil extrêmement performant, formé d’un assemblage d’hydrogène et d’azote.

Le gaz traceur est un matériau sans couleur ni odeur, inoffensif pour les êtres humains comme pour les animaux domestiques. Afin de localiser les fuites dans le carrelage, le gaz traceur est insufflé dans les tuyaux. Celui-ci s’échappe à l’endroit précis où se trouve la fuite. De même, il est possible d’utiliser le gaz traceur sur les tuyaux les plus fins pour repérer les fuites les plus minimes.

Le recours au gaz traceur est hautement conseillé sur les conduites en PVC.

Caméra thermique

La caméra thermique est un instrument de détection de fuites d’eau sous carrelage à l’aide d’un équipement spécifique. Son avantage premier réside dans sa capacité à localiser la fuite avec une extrême précision, grâce à son système infrarouge.

Au moyen de la thermographie infrarouge, il est possible de localiser le lieu de la fuite d’eau à l’aide des diverses fluctuations de température qui en découlent. Ces rayons sont invisibles à l’œil nu, mais peuvent être transformés et visualisés sur un écran après le contrôle. Les fuites détectées par caméra thermique se font sans le moindre contact, votre carrelage ne risque pas d’être endommagé.

Fluorescéine

La fluorescéine est un colorant alimentaire de teinte rougeâtre couramment employé dans la détection de fuites. En effet, cette dernière réagit en vert ou en jaune lorsqu’elle est exposée à la lumière du jour ou à l’air.

Le recours à la fluorescéine rend possible la localisation d’une fuite d’eau en respectant l’environnement et en évitant la casse du carrelage. La fluorescéine est un traceur puissant et efficace de fuites même à basse dose.

Le colmatage de la fuite est envisageable sans entreprendre de gros travaux, le diagnostic reste pertinent.