Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de l’aménagement de votre salle de bains. Comme il s’agit de l’une des pièces les plus utilisées de la maison, il est important d’en optimiser l’efficacité et l’esthétique.

Nous avons répertorié cinq des plus importantes règles d’aménagement de salle de bains qui vous permettront de réussir. Ces règles vous aideront à faire en sorte que votre salle de bains soit parfaitement conçue pour répondre à tous vos besoins et à votre esthétique.

Pensez à l’agencement

En ce qui concerne l’aménagement de votre salle de bains, vous devez faire votre propre analyse coûts-avantages. Voulez-vous que tous vos appareils sanitaires se trouvent sur un seul mur et économiser sur les coûts d’installation de la plomberie ? Ou votre plan idéal prévoit- il que la baignoire se trouve sur un mur, la robinetterie sur un autre et les toilettes sur un autre mur encore ?

Si vous souhaitez répartir vos équipements de salle de bains sur deux murs ou plus, vous devrez payer plus cher pour y faire passer des tuyaux. Cela signifie que vous pouvez avoir un plan plus polyvalent et plus flexible pour votre salle de bains. Si le coût est une préoccupation, vous pouvez tout de même avoir un aménagement de salle de bains esthétique et efficace en utilisant un seul mur. Cela vous évitera de faire passer plus de tuyaux que nécessaire pour le fonctionnement de votre salle de bains.

N’encombrez pas votre espace

Même s’il peut être tentant d’inclure une baignoire, une douche et une double vanité dans votre rénovation, vous ne voulez pas entasser trop de choses dans cet espace. Cela vaut- il vraiment la peine de sacrifier cet espace supplémentaire pour avoir une douche et une baignoire séparées ?

Lorsque vous planifiez la conception de votre salle de bains, assurez-vous de prévoir suffisamment d’espace pour que quelqu’un puisse s’étirer et se retourner en sortant de la baignoire ou de la douche. Il n’y a rien de pire que d’essayer de se sécher dans un espace où l’on peut à peine étendre les bras. Si votre salle de bains est plus petite et que vous cherchez à gagner de l’espace, envisagez d’installer un combiné douche-bain ou des toilettes à chasse d’eau cachée. Dans les petits espaces, chaque petit morceau d’espace que vous pouvez gagner s’additionne.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment de rangement

Une chose que beaucoup de gens ont tendance à négliger dans la conception de leur salle de bains, c’est de s’assurer qu’il y a suffisamment de rangement. Aussi beaux que soient vos produits de soin et vos serviettes, s’ils traînent inutilement, votre espace sera encombré.

Les armoires, les crochets muraux, les tiroirs flottants du meuble-lavabo, les étagères encastrées de la douche – tout cela permet de s’assurer qu’il y a un endroit pour tout dans votre salle de bains. Il existe aujourd’hui tellement d’options de rangement pour la salle de bains que vous pourrez trouver quelque chose qui s’adaptera parfaitement à votre espace, à votre budget et qui sera également très esthétique.